Oui, je viens de voir le trailer pour X-Men: Origins, d'où le titre... Enfin passons.
Selon certaines sources, les origines du narguilé remontent aux années 1300 en Éthiopie, mais il faut attendre les années 1500 pour qu'il adopte la forme actuelle. En effet, lorsque le tabac européen fait son apparition en Inde, Hakim Abul Fateh Gilani, médecin à la cour de l'empereur Akbar (ici à gauche), émet des réserves sur la consommation de tabac. Il invente donc le narguilé, qui servira de purificateur pour le tabac en le filtrant par l'eau. Le narguilé est rapidement adopté par l'empereur et sa cour.
Pour d'autres, le Narguilé date des années 1000 et serait apparu au Pakistan. Il servait à fumer de l'opium et du hashish. Il aurait fait son chemin à travers le royaume perse, mais c'est en Turquie dans les années 1500 qu'il aurait acquis ses lettres de noblesse avec la haute société turque. Il se serait ensuite répandu à travers les pays arabes.
Une chose est sûre, les tout premiers narguilé étaient faits de coquilles de noix de coco, puisque narghile vient du mot perse nārgil, qui veut dire cocotier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire