J'ai eu le plaisir d'essayer du tabac à narguilé de marque Fantasia. C'est un produit américain, fait avec du tabac de Virginie, si j'ai bien compris. Les remarques de fumeurs lues sur des forums parlaient d'un tabac agréable mais dont les saveurs pouvaient s'avérer trop sucrées. La personne qui m'a ramenée le tabac (ma chère maman pour ne pas la nommer) m'a assurée que le vendeur lui avait dit que c'était la marque préférée de ses clients, à un point tel qu'il avait décidé de ne plus tenir d'autres marques.
J'ai commencé par essayer la saveur qui me semblait la plus exotique: Pina Colada.
Les boites de tabac Fantasia sont en fait des pots de plastique noirs. Définitivement un côté moderne et sophistiqué. Le couvercle se dévisse pour révéler un sac de plastique argenté auto-scellant. Le tabac, lui, est très humide et on en voit immédiatement les feuilles, mais très peu de tiges. L'odeur qui s'en dégage est très forte mais aussi très agréable.
Le premier essai fut une révélation: après quelques mois d'une stricte diète de Nakhla Double Pomme, quel plaisir que de goûter une saveur différente dans la fumée. D'ailleurs, cette dernière est rapidement épaisse et parfumée. La saveur est étonnante aussi. On n'a aucun mal à reconnaitre un savant mélange de noix de coco et d'ananas. Le goût est fort, mais sans jamais toutefois l'être trop. Je n'ai pas cherché à prolonger la session et me suis contenté de laisser mourrir les deux premiers charbons. La saveur est restée bonne jusqu'au bout des quarante-cinq minutes, ce qui est très positif.
Quand au côté trop sucré, j'imagine que ça dépend des goûts, finalement. Moi j'apprécie particulièrement les saveurs exotiques dans mes narguilés. Pourvu que ça sorte de l'ordinaire et que ça s'éloigne le plus possible du goût d'une cigarette! De ce côté, le Pina Colada ne déçoit pas du tout. Je dirais finalement que c'est une saveur plus fruitée que sucrée.
Je vous recommande donc de l'essayer, avec en trame sonore une douce musique des îles. Fermez les yeux et vous profiterez ainsi d'agréables vacances à la plage le temps d'un narguilé...