jeudi 8 décembre 2011

Diète et disette


Je suis à la diète. Cela faisait quelques années que je me disais « Il faut t'y mettre » et je me suis finalement écouté. Ça va bien, j'ai perdu 30 livres en un peu moins de deux mois.

Bravo, me direz-vous, mais qu'est-ce que ça à voir avec le narguilé?

Et bien c'est tout simple : lorsqu'on est à la diète, on a faim tout le temps. Littéralement. Et soudainement, le temps entre les repas semble s'éterniser. Très pénible. J'avais pris l'habitude, à certains moments où cette éternité devenait véritablement insupportable, de fumer un petit narguilé.

J'ai toujours eu un petit côté épicurien, mais je n'aime pas mélanger les plaisirs. Je ne mange jamais lorsque je fume. C'était donc la situation idéale. Malheureusement pour moi, les circonstances économiques sont très dures et je viens d'épuiser ma réserve de tabac. J'ignore quand je pourrais me permettre une nouvelle commande.

J'espère simplement que cette disette de tabac ne me fera pas arrêter ma diète...

Voilà, c'est tout. Une petite tranche de vie, quoi.

dimanche 30 octobre 2011

On n'arrête pas le progrès...

Voilà qu'un nouveau genre de foyer vient d'être inventé...

Le Hookah Flip.

Je ne l'ai pas encore essayé, mais les critiques lues ici et là sont positives. Le principe est simple: le charbon se retrouve sous le tabac et il n'y a plus de contact entre les deux. Les avantages sont une durée plus longue et une réduction du goût de charbon. Il y a un montant ajustable qui permet de mieux contrôler la chaleur. C'est par contre un peu plus compliqué à préparer et le look ne va pas très bien avec les narguilés plus traditionels...

J'en ferais une analyse plus poussée dès que j'aurais reçu le mien!

samedi 1 octobre 2011

Toujours pas de Shishavac

Mon pouvoir d'achat a grandement diminué ces derniers temps... Je pourrais dire que c'est la faute des conservateurs au pouvoir à Ottawa, mais je ne veux pas me lancer dans un débat politique... Je blâmerais donc la crise économique.

Peu importe, le résultat est que je ne peux m'offrir le Shishavac pour le moment. Les critiques que j'ai lu ici et là disent toutes que c'est trop cher pour ce que c'est. C'est un argument qui est fort convainquant pour certains, mais qui ne l'a jamais été pour moi... Dès que ma situation financière s'améliore, je passerais ma commande.

En attendant, ma réserve de tabac diminue de façon alarmante... En espérant que je n'aurais jamais à choisir entre manger et fumer!

samedi 9 juillet 2011

Shishavac

Rien à faire, mon petit côté "gadget geek" est complètement séduit par le look du Shishavac, le tout premier système de préparation de narguilé moderne.

Et mon côté paresseux, lui, est séduit par ses fonctionalités qui permettent d'allumer facilement les charbons et de nettoyer les tuyaux...

Cela fait quelques années que ce produit est en développement, et je désespérais de ne le voir jamais disponible. Et bien j'ai reçu cette semaine un email m'indiquant qu'il serait possible de le pré-commander dès le premier août.


Évidement, dès que je met la main sur cette belle bébelle, je vous ferais part de mes commentaires.

jeudi 28 avril 2011

Critique: Tabac Fantasia


J'ai eu le plaisir d'essayer du tabac à narguilé de marque Fantasia. C'est un produit américain, fait avec du tabac de Virginie, si j'ai bien compris. Les remarques de fumeurs lues sur des forums parlaient d'un tabac agréable mais dont les saveurs pouvaient s'avérer trop sucrées. La personne qui m'a ramenée le tabac (ma chère maman pour ne pas la nommer) m'a assurée que le vendeur lui avait dit que c'était la marque préférée de ses clients, à un point tel qu'il avait décidé de ne plus tenir d'autres marques.

J'ai commencé par essayer la saveur qui me semblait la plus exotique: Pina Colada.

Les boites de tabac Fantasia sont en fait des pots de plastique noirs. Définitivement un côté moderne et sophistiqué. Le couvercle se dévisse pour révéler un sac de plastique argenté auto-scellant. Le tabac, lui, est très humide et on en voit immédiatement les feuilles, mais très peu de tiges. L'odeur qui s'en dégage est très forte mais aussi très agréable.

Le premier essai fut une révélation: après quelques mois d'une stricte diète de Nakhla Double Pomme, quel plaisir que de goûter une saveur différente dans la fumée. D'ailleurs, cette dernière est rapidement épaisse et parfumée. La saveur est étonnante aussi. On n'a aucun mal à reconnaitre un savant mélange de noix de coco et d'ananas. Le goût est fort, mais sans jamais toutefois l'être trop. Je n'ai pas cherché à prolonger la session et me suis contenté de laisser mourrir les deux premiers charbons. La saveur est restée bonne jusqu'au bout des quarante-cinq minutes, ce qui est très positif.

Quand au côté trop sucré, j'imagine que ça dépend des goûts, finalement. Moi j'apprécie particulièrement les saveurs exotiques dans mes narguilés. Pourvu que ça sorte de l'ordinaire et que ça s'éloigne le plus possible du goût d'une cigarette! De ce côté, le Pina Colada ne déçoit pas du tout. Je dirais finalement que c'est une saveur plus fruitée que sucrée.

Je vous recommande donc de l'essayer, avec en trame sonore une douce musique des îles. Fermez les yeux et vous profiterez ainsi d'agréables vacances à la plage le temps d'un narguilé...

samedi 16 avril 2011

De la difficulté de profiter des plaisirs du narguilé...

Je suis triste. Il devient de plus en plus difficile de se procurer du tabac à narguilé à Montréal. La loi sur le tabac fait que les boîtes ne peuvent même plus être exposées. Il n'y a peu de choix de saveurs. Les prix sont exorbitants.

Ceci n'est pas un message anti-loi sur le tabac. Au contraire, on a pu en constater les effets bénéfiques ces dernières années: il y a de moins en moins de fumeurs de cigarettes et ça, c'est réellement une bonne chose.

Non, je ne fais que constater la réalité qui frappe un amateur de narguilé comme moi. Si ça continue, je vais devoir me procurer mon tabac aux États-Unis, et tant pis pour les taxes supplémentaires à la douane. Je ne vais pas abandonner cette activité si plaisante, quand même!

Oui, je sais, cela faisait une éternité que je n'avais pas écrit ici. Le fait est que j'ai beaucoup moins de temps libre que j'en avais lorsque j'ai commencé ce blogue. Et je fume moins, en grosse partie parce que fumer uniquement du Nakhla double pomme, à la longue, ça devient un peu lassant! Et si ça fait une éternité que je n'avais pas écrit, ça fait aussi une éternité que je n'ai pas fumé un bon tabac au cappuccino ou au caramel.

Je devrais recevoir une livraison d'un tabac américain dans les prochains jours. Une marque que je n'ai jamais essayé avec des saveurs disons... colorées, comme pina colada ou blue myst. Je vous en donnerais des nouvelles.